Je m’appelle Alexandre Augrain et je suis consultant Freelance en Marketing Digital.
J’interviens dans toute la stratégie digitale de mes clients et j’aide de nombreuses sociétés à générer des prospects et à les engager.

A propos de moi

Pour démarrer sur de bonnes bases, je vais me présenter. Je suis originaire de la Normandie et depuis maintenant 5 ans, je vis à Paris (vous savez, là où il fait toujours beau). Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai toujours été passionné de nouvelles technologies et j’ai eu ma petite période Geek aussi.

J’ai rapidement commencé à développer mes propres sites internet (e-commerce, blog, site vitrine…) et plusieurs chaînes Youtube alors que je n’avais que 11 ans. Très vite, j’ai su que c’était vers ces domaines que je souhaitais me diriger. Aujourd’hui, ce qui est englobé dans le terme “Marketing Digital” est ma passion et ce pourquoi je me lève chaque matin.

J’ai la chance d’aimer le travail que je fais, donc je ne m’ennuie quasiment jamais. Je suis un passionné des crypto-monnaies et j’ai l’esprit entrepreneurial depuis aussi loin que je m’en souvienne. J’aime également voyager et profiter d’un joli soleil pour me ressourcer.

Pour mieux me connaître, je vous invite à poursuivre votre navigation sur cette page !

Mes compétences

Grâce à mes expériences professionnelles, mon cursus mais également mes projets personnels, j’ai pu développer de nombreuses compétences que je met à disposition de mes clients. J’ai regroupé ces compétences dans 3 grandes catégories qui composent, ensemble, une stratégie de Marketing Digital réussie.

Notoriété

Être présent sur internet est nécessaire : site internet, réseaux sociaux, annuaires et comparateurs. CMS WordPress, Responsive Design … C’est la première étape dans la conquête des prospects !

Acquisition

Amener du trafic qualifié sur votre site est la seconde étape ! Le SEO, le référencement payant (SEA), le Growth Hacking, la publicité en ligne, l’Inbound Marketing… Je vous aide à actionner ces leviers !

Engagement

Maintenant, il s’agit de transformer son trafic en clients / leads. Pour cela, il faut utiliser les bonnes techniques et la bonne méthodologie. CRM, Social Medias, Lead Nurturing, Marketing Automation, Content …

Un projet ? Une question ?

Premièrement, sachez que je réponds à toutes les questions et à tous les messages. Vous avez accés, en haut de chaque page de mon site, des liens vers mes réseaux sociaux si vous souhaitez me suivre, vous tenir informer ou tout simplement me contacter.

Je mets également à votre disposition une page de contact contenant un formulaire. Tous les emails sont envoyés vers ma boîte email.
Accéder au formulaire de contact
.

Mes études

Après l’obtention de mon baccalauréat série Scientifique, j’ai commencé un cursus pluridisciplinaire à la Web School Factory. C’est une école post-bac en 5 ans qui forme les “futurs managers du numérique”. Cette formation est polyvalente et est construit autour des 3 disciplines clées du numérique : Design, Marketing, Technologies numériques.

En plus des compétences “hard skills”, cette école m’apporte des méthodologies, une ouverture d’esprit ainsi que des softs skills tels que la créativité, le l’empathie ou encore le développement de mon sens critique. De plus, j’ai eu l’occasion de réalisé différents stages et expériences professionnelles dans le cadre de mes études, ce qui me permet aujourd’hui de comprendre les besoins des entreprises et d’être complètement opérationnel.

A ce jour, je pense commencer un nouveau cursus dans la psychologie humaine, en complément de mon cursus actuel. Ce cursus me permettra de connecter les aspects psychologiques avec mes compétences dans le Marketing Digital.

Expériences professionnelles

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, mon cursus m’a permis de réaliser différentes missions au sein de structures comme les start-ups, les PME mais aussi les grands groupes. J’ai pu obtenir une vision d’ensemble du monde du travail et développer mes compétences en accord avec les besoins de ces différentes structures.

Au delà de mon cursus, j’ai commencé à travailler avec des clients dès mes 12 ans sur de petites missions ponctuelles et j’ai commencé mon activité de freelance en 2015. Ce parcours atypique m’a permis d’apprendre beaucoup et de mettre en pratique toutes mes connaissances, acquises au fil des années.

J’ai toujours fait beaucoup de tests, je me suis toujours intéressé à de nombreux sujets, qui sont proches (ou pas) de ma spécialité aujourd’hui : Youtube, SEO, Adwords, Facebook Ads, Linkedin Ads, et j’en passe… J’ai bien entendu fait beaucoup d’erreurs au début. Ces erreurs m’ont enseigné énormément de choses.

Aujourd’hui, je sais ce qui ne marche pas mais je sais également ce qui fonctionne !

Étudiant et freelance ?

Oui, si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous avez dû le comprendre : je suis actuellement étudiant ET Freelance. Aujourd’hui il y a des noms pour décrire cette situation : on appelle ça un slasheur, on parle aussi de Side Hustle.

Parfois cela étonne et je peux le comprendre. Pour moi, c’est devenu une situation “habituelle”. Comme vous l’avez lu, j’ai commencé à travailler à mes 12 ans et j’étais donc… au collège ! Mon cursus scolaire reste important pour moi et je ne voulait pas l’abandonner. De plus, travailler en équipe est très important pour moi et mon activité de Freelance limite cet aspect, c’est pourquoi les projets dans mon école sont si importants pour moi.

Ensuite est venue mon activité de Freelance. Etre directement au contact des clients, c’est génial et j’adore ça ! Être son propre patron également. Le Freelance est d’abord apparu comme un excellent complément de revenu (en fait, c’était mon seul revenu) mais également, il me permettait de développer ce que j’apprécie vraiment et de gérer moi-même la prospection, la réalisation et le SAV.

Ce double statut m’a permis de développer mes compétences et le freelance a confirmé mes qualités de pouvoir travailler en autonomie avec le respect des échéances et la satisfaction de mes clients.

Je dois être diplômé en 2021. Après cette diplomation, je réfléchis à continuer mes études dans un domaine tout autre : la psychologie ! Bien sûr, tout en gardant le Freelance comme activité professionnelle.

J’ai pu tirer de nombreux enseignements de ces nombreuses années de slaheur. Je recommande à tous les étudiants d’oser se lancer en Freelance en parallèle de leurs études. Le côté administratif n’est pas une excuse : le statut de la micro-entreprise est très simple. Surtout, durant mes études, j’ai trop souvent constaté la déception des étudiants : “Ce n’est pas assez opérationnel, c’est du blabla, du bullshit, on n’apprend rien !”. OUI, c’est normal, c’est de la théorie et l’école ne vous permettra jamais d’être totalement opérationnel. Pour cela il faut un expérience terrain et rien de tel que le Freelance pour ça !

Bien sûr, cela demande de l’investissement, il faut vouloir travailler le soir et le week-end. Mais comme le dit le dicton “On n’emporte jamais victoire sans suer”.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux