Alexandre Augrain

Pourquoi je fais tourner une node Bitcoin ?

Une node bitcoin est une machine (PC/serveur) qui stocke, au fur et à mesure, l’ensemble de la blockchain de Bitcoin et donc l’ensemble des transactions depuis sa création. Chacune des nodes est capable de vérifier de manière autonome l’ensemble des transactions et l’ensemble des blocs qu’il reçoit depuis le réseau.

Le réseau Bitcoin est constitué de machines connectées entre elles en peer-to-peer ce qui signifie que toutes les machines qui y participent ne sont pas plus spéciales les unes que les autres. Il n’y a pas de serveur central, pas d’autorité et pas de hiérarchie. Cela créé la décentralisation de la blockchain.

La solidité, la rapidité et la sécurité du réseau dépend donc du nombre de machines honnêtes qui maintiennent la blockchain, valident et propagent les transactions. Monter une node, c’est donc participer au bon fonctionnement du Bitcoin, en soulageant le réseau et en participant à sa décentralisation.

Pourquoi je fais tourner une node ?

Personnellement, la node Bitcoin m'apporte une certaine sécurité. En effet, en faisant tourner ma propre node, je m'assure que la blockchain distribuée et bien décentralisé et que je possède moi même une copie valable de celle-ci.

De plus, le fait de posséder une node Bitcoin me donne le sentiment de soutenir, à mon échelle, le réseau et de participer à sa diffusion et à son futur.

Comment je fais ?

C'est plutôt simple en réalité. Vous avez la possibilité de faire tourner une node sur un serveur ou sur votre machine personnelle.

De mon côté, j'ai décidé de faire tourner ma node Bitcoin sur un ordinateur, connecté 24h/24 et 7 jours/7 sur mon réseau, via le logiciel "Bitcoin Core", le programme officiel de Bitcoin.

Le simple fait d'avoir le programme ouvert, avec les bonnes configurations réseaux et de ports, vous permet d'être une node Bitcoin.

J'ai décidé d'utiliser un ordinateur pour ma node car en plus de cette node, je réalise du "staking", c'est un mode de sécurisation de la blockchain, autre que le "mining".

Un article sera disponible prochainement concernant le staking de crypto-monnaies.